Choisir un parfum nécessite de connaître les différents critères à prendre en compte pour faire le bon choix. Que ce soient les fragrances que l’on sélectionne, ou la manière de déterminer le parfum qu’on veut, il y a comme un protocole à respecter pour ne pas se tromper. Vous voulez choisir un parfum pour femme qui vous correspond ? Voici quelques conseils pour vous guider.
1) Définir la fragrance adaptée à votre personnalité
Le choix d’un parfum se fait bien souvent naturellement. Chacun est involontairement plus ou moins attiré par certaines senteurs. Ces préférences sont généralement en lien avec votre personnalité. Une femme introvertie se tournera vers des parfums discrets, tandis qu’une personne affirmée préférera une senteur intense. C’est l’occasion de faire une petite introspection pour apprendre à reconnaître ce que vous aimez, et l’odeur qui vous correspond.
Il ne suffit toutefois pas de savoir ce qu’on aime, encore faut-il savoir l’exprimer à la vendeuse en parfumerie. Il est donc important de connaître les différentes familles olfactives des parfums afin d’orienter votre conseillère.
- Les frais : aux notes d’agrumes, ces parfums apportent légèreté et fraîcheur.
- Les fruités : sucrés et gourmands, ils ont des senteurs de fruits rouges, abricot, pêche…
- Les floraux : plus discrets, ils rappellent la nature grâce à leurs notes florales de violette, de rose, de narcisse, de jasmin…
- Les boisés : élégants et sophistiqués, ils rappellent les essences d’arbres tels que le cèdre ou le bouleau.
- Les chyprés : bien plus intenses et tenaces, les senteurs de patchouli ou de mousse de chêne sont parfaites pour les femmes de caractère.
- Les orientaux : le musc, la vanille ou les épices offrent un mélange chaud et sensuel.
2) Ne pas tester trop de parfums
Une fois que vous avez déterminé la fragrance qui vous plaît, ne vous attardez plus sur les autres. Le but n’est pas de sentir un maximum de parfums pour n’en rater aucun. Votre perception sera forcément faussée, car votre nez ne résistera pas à un assaut d’odeurs trop variées.
Entre les effluves déjà présentes dans le magasin, et celles que vous allez vaporiser pour faire votre choix, vos voies olfactives vont très vite saturer.
C’est pour cette raison qu’il est conseillé de déterminer à l’avance la fragrance qui vous plaît. Il vaut mieux restreindre les essais.
Si vous hésitez vraiment sur quel parfum choisir, ou ne trouvez pas votre bonheur malgré quelques tentatives, vous pouvez utiliser les petites bandelettes de papier pour tester d’autres senteurs. Cette solution permet d’essayer plusieurs parfums, pour ensuite emmener les mouillettes chez vous, et les sentir une fois que vous aurez retrouvé votre capacité olfactive. Cette façon de faire est évidemment moins efficace qu’un essai sur la peau du poignet, mais il vous permet de prendre du recul. N’hésitez pas à demander des échantillons de différents parfumeurs.
Petite astuce : de nombreuses parfumeries mettent à disposition des grains de café dans leur boutique. Ils ont en effet la propriété étonnante de « nettoyer » votre nez. Respirez-les entre deux parfums pour neutraliser votre odorat.
A lire également : Tuto maquillage simple et naturel de tous les jours
3) Ne pas se laisser influencer
Vous avez entendu dans les médias que Monica Bellucci portait le parfum Shalimar ? S’il lui va à merveille, ce n’est peut-être pas votre cas. Vous l’avez compris, le choix d’un parfum ne peut pas se faire en suivant une mode, ou simplement parce que le flacon est joli. Il doit vous correspondre pour que vous puissiez bien le porter, et sentir bon toute la journée.
Inutile donc d’écouter les conseils qui proviennent de personnes qui ne vous connaissent pas. Ne vous laissez pas influencer par une marque, une publicité, la beauté des flacons, ou un avis personnel. Un parfum aura un rendu différent selon la peau de la femme, mais aussi selon sa personnalité.
Il ne faut pas oublier que le parfum doit être une touche personnelle à votre tenue. Il faut donc qu’elle vous corresponde entièrement pour faire de vous quelqu’un d’unique.
4) Mettre le parfum au bon endroit
Se parfumer demande d’appliquer l’effluve méthodiquement pour en faire ressortir toute la quintessence. Culturellement, nous avons pris l’habitude de vaporiser le parfum au niveau du cou, plus ou moins abondamment. Il existe pourtant des zones précises du corps à parfumer :
- Derrière les oreilles ;
- Au niveau des salières du cou ;
- À la pliure du genou ;
- À la saignée du coude ;
- Dans le décolleté.
Ces zones stratégiques ne sont pas choisies au hasard. C’est à ces endroits que le sang afflue et réchauffe naturellement le parfum.
5) Choisir le bon point de vente
On le sait, les achats en ligne ne cessent d’augmenter ces dernières années. La parfumerie ne fait pas exception. Cela s’explique par le large choix de produits, et pour les prix très attractifs. Pourtant, vous l’aurez compris, choisir un parfum sans pouvoir le tester sur soi est une erreur. Vous pouvez évidemment choisir ce mode d’achat si vous connaissez déjà votre parfum.
Pour un premier parfum, il est quand même recommandé de faire son choix dans une boutique spécialisée. Vous aurez ainsi la possibilité d’essayer différentes senteurs, mais vous pourrez aussi bénéficier des conseils d’un parfumeur. Il saura vous guider dans vos choix et vous orienter vers la fragrance qui vous correspond.
6) Choisir un parfum selon l’occasion ou la saison
Rien ne vous oblige à vous contenter d’un seul parfum. Vous pouvez alterner selon votre humeur, votre tenue, l’occasion, ou même la saison.
En été, par exemple, les femmes ont tendance à préférer les parfums fruités aux notes légères et fraîches, en adéquation avec leur tenue et la météo. En hiver, le choix se tourne souvent vers une fragrance plus forte, plus intense.
Vous pouvez parfaitement changer de parfum au fil des jours et l’adapter, comme vous adaptez votre tenue à la météo ou à votre humeur. Une occasion particulière peut vous amener à vouloir un parfum discret et sucré, comme un rendez-vous amoureux. Une rencontre professionnelle peut vous inciter à choisir une fragrance plus tranchée. Dans la parfumerie, rien n’est figé, et le parfum évolue en même temps que vous.
Vous connaissez désormais tous les secrets pour choisir un parfum qui reflète votre personnalité. C’est la solution idéale pour terminer une tenue et faire de vous quelqu’un d’unique.