Réduction mammaire, opération des oreilles, blépharoplastie, liposuccion, lifting etc. Tous ces actes relèvent de la chirurgie esthétique, également nommée chirurgie plastique. Mais dans certains cas, ces opérations sont considérées comme des actes de chirurgie réparatrices. Dans ce cas, il peut y avoir un remboursement. Alors, comment se faire rembourser ?
Les actes de chirurgie esthétiques remboursés par la sécurité sociale
En chirurgie esthétique, il existe des opérations prises en charges par la sécurité sociale. C’est le cas des :
- Réductions mammaires de 300 grammes minimum.
- Otoplasties pour recoler les oreilles.
- Les malformations labiales comme les becs de lièvre.
- Les rhinoplasties en cas de problème respiratoire.
- Les traumatismes corporels en cas de morsure, brûlure ou accident.
- Les plasties abdominales lorsque la peau du ventre recouvre le pubis.
- Les opérations de la mâchoire en cas de handicap lors de la mastication.
La sécurité sociale dresse des remboursements. Cependant, lorsque l’on va voir un chirurgien conventionné secteur 2, ce qui est souvent le cas, il y aura des dépassements d’honoraires conséquents.
Quelle démarche réaliser pour être remboursé par la sécurité sociale ?
Pour savoir si la sécurité sociale va prendre votre opération de chirurgie esthétique en charge, le patient doit obtenir l’accord du médecin conseil de l’Assurance maladie. C’est lui qui pourra qualifier la chirurgie de réparatrice ou non.
Dans certaines conditions en revanche, l’opération est immédiatement prise en charge. Par exemple, en cas de réduction mammaire, la condition d’enlever 300 grammes par sein permet de passer de chirurgie esthétique à un acte de chirurgie réparatrice.
Le remboursement de la mutuelle
Que ce soit pour rembourser les dépassement d’honoraires de votre chirurgien esthétique à Lyon ou pour prendre en charge un acte de chirurgie purement esthétique, vous pouvez vous tourner vers certaines mutuelles. En effet, certaines proposent la prise en charge d’actes non conventionnés par la sécurité sociale. Il faut donc s’informer suffisamment en amont avant de s’engager auprès d’un chirurgien.
De plus, la chirurgie esthétique n’est pas un acte anodin. Comme son nom l’indique, il s’agit de chirurgie. Il y a donc toujours un risque de mise en péril durant l’opération. Mieux vaut donc être prêt en cas de problème.
La chirurgie peut donc être remboursée lorsqu’elle efface des complexes considérés par la sécurité sociale comme impactant la santé. Il faut donc se renseigner en amont et surtout, demander conseil à son chirurgien.