Que ce soit la mode des tailles hautes ou des tailles basses, des jeans bruts ou des jeans noirs, la première question à se poser quand on veut choisir son jean, c’est de savoir quelle est sa morphologie. En effet, tous les modèles ne vont pas forcément à tous les corps. L’important, c’est avant tout de se sentir bien. Mais il faut aussi faire selon ses goûts et ses choix. Alors, comment faire pour choisir sans se tromper ?
Pourquoi il est indispensable de bien choisir son jean ?
Avant de savoir comment faire pour choisir votre modèle, il est important de savoir pourquoi le jean est aussi important dans votre garde-robe.
Ce pantalon est un véritable indispensable intemporel. Inventé par Levi Strauss en 1853, ce n’est qu’en 1934 que le premier modèle pour femme a été créé. Depuis, cette pièce est devenue centrale dans toutes les garde-robe, que ce soit pour les hommes comme pour les femmes. Il est donc important de bien choisir son jean, sachant qu’on peut le garder parfois toute une vie. C’est l’une des seules pièces qui va avec toutes les tendances. Mais pour ce faire, il faut bien le choisir.
Le jean droit : le plus classique et intemporel
Si vous voulez opter pour un modèle vraiment intemporel, vous pouvez opter pour le jean droit. Confortable, classe et pratique, c’est le jean qu’il vous faut pour vous sentir belle et bien au quotidien.
Si vous voulez un pantalon encore plus confortable, vous pouvez opter pour un jean taille haute pour femme ou mi-haute. En effet, le taille basse est plus difficile à porter et est donc moins confortable. En plus, il convient mieux aux morphologies minces, qui n’ont pas de ventre.
Le jean slim
Si vous voulez mettre en valeur vos formes et avoir un style détendu, le slim est idéal. Il serre vos jambes depuis les fesses jusqu’aux chevilles. Si le slim n’est pas assez moulant, vous pouvez opter pour un skinny. Mais attention, ce n’est pas forcément confortable s’il n’est pas stretch ! Alors mieux vaut essayer.
Le bootcut
Si vous aimez les modèles qui ressemblent aux pattes d’éléphants mais que vous ne voulez pas une forme trop évasée, l’idéal est d’opter pour un jean bootcut pour femme. C’est un pantalon qui moule plutôt la cuisse puis qui s’évase à partir des genoux, mais seulement légèrement.
Il correspond à tous les types de morphologies, que ce soit les femmes minces ou les femmes rondes. Alors, pourquoi ne pas l’essayer ?
Le flare
Si le bootcut n’est pas assez ample pour vous et que vous aimez les grosses pattes d’éléphants, on vous conseille le jean flare. L’avantage c’est qu’il est revenu à la mode en 2022. Il revient régulièrement sur le devant de la scène. Il est ajusté au niveau des cuisses mais il commence à s’évaser depuis le bas des cuisses jusqu’aux chevilles. Il se porte en taille haute et il est super confortable. Que vous soyez minces ou rondes, on vous le conseille !
Le jean noir
S’il y a bien un pantalon qui faut avoir dans son armoire, outre le jean brut classique, c’est le jean noir pour femme. En effet, il peut être utilisé dans la journée comme en soirée. Que ce soit avec des grosses boots rock ou avec des talons, c’est le style assuré. L’avantage c’est qu’il se décline sous toutes les formes. En plus, le noir ça affine ! Donc il va vraiment à toutes les morphologies. Mieux vaut opter pour un pantalon taille haute ou mi-haute, intemporel.
Comment choisir son jean selon sa morpho ?
Avant toute chose, sachez que le premier critère pour choisir son jean, c’est qu’il vous plaise. Vous voulez un taille basse mais vous avez un peu de ventre ? Tant pis. La mode n’a pas de taille.
Cependant, mieux vaut opter pour un modèle dans lequel vous êtes à l’aise. Aussi, dans de nombreux cas, le mi-haute ou le taille haute sera beaucoup plus confortable au quotidien.
Si vous avez une silhouette en H
Privilégiez les jeans droits ou slims qui sublimeront votre morpho.
Si vous avez une silhouette en O
L’idéal est d’opter pour des modèles structurants comme le jean droit, le taille haute, le flare qui floute les rondeurs et le bootcut. Mieux vaut éviter le slim qui tasse et qui grossit.
Si vous avez une silhouette en X
Si vous avez la silhouette en X, vous avez de la chance, tout vous va !
Si vous avez une silhouette en A
Pour une silhouette en A, l’idéal est le bootcut, le flare et le droit, avec une taille haute ou mi-haute. Ces modèles mettent en valeur les formes et structurent votre silhouette.
Si vous avez une silhouette en V
Avec une silhouette en V, il faut mettre en valeur vos jambes. Pour ce faire, il faut un boyfriend, un bootcut, un slim et surtout, des modèles avec une taille haute pour marquer la taille.
De même, si vous aimez la simplicité, mieux vaut un jean droit. En revanche, si vous aimez montrer vos formes, le bootcut, le slim ou les modèles à la pointe de la mode seront ce qu’il vous faut !
L’idéal est fait, c’est d’opter pour un modèle qui s’adapte à votre corps. C’est-à-dire un modèle qui souligne vos qualités mais qui camoufle ce que vous n’aimez pas !